Préparer un atelier d’éducation aux médias et à l’information

A l’approche de la Journée internationale du fact-checking (2 avril), nous vous proposons une boîte à outils pour animer vos propres ateliers d’initiation au fact-checking et à l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Que vous soyez enseignant, formateur, animateur associatif ou professionnel de la communication, vous trouverez ici les supports nécessaires pour initier votre public à l’esprit critique et aux enjeux des désordres informationnelles.

Quel format d’activité choisir ?

Choisir le format adapté à votre public est essentiel pour s’assurer que vos efforts fournissent les meilleurs résultats possibles.

  • Webinaire (1-2h) : Format idéal pour une initiation basique et toucher un large public. Privilégiez l’interactivité grâce aux sondages, questions-réponses et travaux en sous-groupes virtuels. En plus ce format nécessite très peu de moyens logistiques, et vous aurez le choix de la plage horaire, entre la pause déjeuner, le début de soirée; ou durant les heures de bureaux si vous vous adressez à un public professionel.
  • Atelier court en présentiel (2-3h) : Parfait pour une introduction pratique au fact-checking. Concentrez-vous sur 2-3 compétences clés et intégrez des exercices pratiques sur des exemples d’actualité récents. C’est le format idéal pour toucher des groupes associatifs, et les collégiens/lycéens. D’autant plus que cette année, la Journée Internationale tombe un mercredi, ce qui laisse libre champ pour une activité le mercredi après-midi.
  • Formation approfondie (1-2 jours) : Format permettant d’approfondir plusieurs aspects de l’éducation aux médias, avec alternance entre théorie et exercices pratiques. Idéal pour les enseignants, les animateurs ou les professionnels.

Où trouver des ressources pour s’inspirer ?

Jeux d’éducation aux médias et à l’information, par le CLEMI
Le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI) propose une variété de jeux éducatifs destinés à sensibiliser les élèves aux médias et à l’information.

Ressources pédagogiques du CLEMI
Le CLEMI met à disposition une riche collection de ressources pédagogiques destinées aux enseignants et éducateurs. Ces ressources incluent des séquences pédagogiques, des activités pratiques et des guides pour développer l’esprit critique des élèves et les aider à naviguer dans le paysage médiatique contemporain.

Plan de formation pour animateurs, par les scouts Tily eto Madagasikara
Ce document fournit des directives détaillées pour concevoir et animer des sessions interactives, visant à renforcer les compétences médiatiques des animateurs et encadreurs.

Fiches pédagogiques, par Nothing2Hide
Nothing2Hide propose une série de fiches pédagogiques dédiées à l’éducation aux médias et à l’information. Ces fiches couvrent divers parcours d’apprentissage, offrant des activités et des réflexions pour aider les apprenants à développer une compréhension critique des médias. Les supports sont conçus pour être adaptables à différents niveaux éducatifs, facilitant ainsi leur intégration dans divers contextes d’enseignement.

Vous pourriez devenir la génération la plus méfiante de l’Histoire.

« À l’ère du numérique, nous ne pouvons plus nous permettre de penser naïvement que la vérité l’emportera toujours sur le mensonge. (…) Cela commence par le fait de donner aux jeunes la capacité de comprendre à qui ils peuvent se fier et ce qu’ils peuvent croire, de manière à ce qu’ils puissent devenir des citoyens actifs et engagés. »

Henrietta H. Fore, Directrice générale de l’UNICEF 2018-2022
Lettre ouverte aux enfants du monde, Huit raisons pour lesquelles je suis préoccupée, et optimiste, pour la prochaine génération.

L’éducation aux médias est un pilier fondamental de la citoyenneté numérique. En partageant ces ressources pédagogiques, nous espérons créer un effet multiplicateur dans la lutte contre la désinformation.

Bien sur, ces ressources sont partagées ici à titre de référence et vous inspirer. Libre à vous (et c’est même encouragé) de les adapter selon votre audience et votre contexte particulier. D’ailleurs, n’hésitez pas à partager, vous aussi, vos propres ressources et créer des échanges avec d’autres initiateurs d’activités.